Compétition Ligue A

  1. Pourquoi ne pouvons-nous pas voir les résultats et le classement des catégories U9 à U13 sur SPORDLE Page?

Il s'agit d'un règlement de Soccer Québec. 

En fait, à ces âges, on porte davantage notre attention sur le développement de joueur plutôt que sur le résultat sportif (résultat des matchs). L'objectif visé par cette procédure est d'apprendre aux jeunes joueurs à jouer au soccer de la bonne manière en acceptant que l'échec et l'erreur font partie de l'apprentissage. C'est pourquoi de U9 à U13 il n'y a pas de classement ni de séries éliminatoires.

 

Questions relatives aux tournois                                                                        

1. Est-ce que je peux utiliser un joueur réserve pour notre tournoi?

Les tournois sont responsables de leurs règlements. C'est donc à eux de décider s'ils acceptent ou non les joueurs réserves. De ce fait, vous devez contacter le responsable du tournoi. 

2. Le tournoi me demande un permis de voyage et une liste de joueurs. Comment puis-je les obtenir?

Contactez le registraire de votre club. C'est cette personne qui produira les documents. 

3. Nous désirons modifier notre liste de joueurs pour le tournoi. Comment faire?

Contactez le registraire de votre club afin qu'il puisse resoumettre la nouvelle liste. Le registraire doit ensuite envoyer un courriel à info@soccerlaurentides.ca

4. J'ai un match de saison régulière en même temps qu'un tournoi, que dois-je faire?

Il est obligatoire de respecter l'horaire des matchs de saison régulière et de Coupe. 

Pour plus de détails: https://www.publicationsports.com/ressources/files/1129/Autorisation_des_demandes_de_permis_de_voyage.pdf?t=1548428579

Questions relatives à la Coupe des Laurentides                                                  

1. Puis-je utiliser des joueurs réserves en Coupe des Laurentides A?

La même règlementation s'applique qu'en saison régulière sauf pour 2 points: 

  1. Avant de participer à un match de Coupe, les joueurs réserves devront avoir joué au moins 1 match jugé valide avec l'équipe pour laquelle ils désirent jouer. Les joueurs réserves peuvent aussi participer à un match de Coupe s'ils sont assignés comme joueur régulier lors de la saison régulière. 
  2. Les matchs non-complétés pour cause de température ou autre ne sont pas considérés comme valides.

2. J'ai reçu un carton rouge lors de mon match de saison régulière et j'ai un match de Coupe avant de purger mon match. Puis-je participer au match de Coupe? 

Oui, puisque tous les joueurs et les entraîneurs débutent la Coupe avec une fiche vierge.

 

Questions relatives à la météo                                                                        

1. Mon match a été arrêté à cause des orages. Est-ce qu'il doit être remis?

Si le temps minimum n'a pas été joué, l'entraîneur de l'équipe receveuse doit aviser son responsable de compétition de club le plus rapidement possible afin d'éviter que le match soit remis chez les visiteurs. 

Temps minimum pour qu'un match soit valide
Catégories Temps minimum joué
U09, U10, U11D3, U11D4 40 minutes
U11D1, U11D2, U12, U13MD3, U13MD4, U14FD3, U14FD4 45 minutes
U13D1, U13D2, U14D1, U14D2, U14MD3, U14MD4 55 minutes
U15, U16 60 minutes
U17, U18, U21, Senior 70 minutes
O-30 55 minutes
O-35 60 minutes

Si le temps minimum a été joué, le match est considéré comme valide et n'a pas besoin d'être remis. 

N.B. L'arbitre est responsable de chronométrer le match

Pour plus de détails https://www.publicationsports.com/ressources/files/1129/Procedures_Remises_de_match.pdf?t=1548173099

2.Quelle est la procédure dans un cas de tonnerre?

Tel que stipulé dans les règlements de compétition (page 20) : ‘’Afin de respecter les directives émises par environnement Canada, l’arbitre devra cesser le match dès qu’il entendra le grondement du tonnerre. En cas d’incertitude (tonnerre vs bruit ambiant), il est demandé à l’arbitre d’attendre un second incident (tonnerre) avant de mettre fin au match.

Voici comment l’arbitre devra appliquer cela en fonction du moment auquel le tout est constaté.

Avant l’heure programmée du match

Pendant la partie

À la mi-temps

L’arbitre ne pourra faire débuter le match que 30 minutes après le dernier tonnerre.

L’arbitre mettra fin au match immédiatement.

L’arbitre ne pourra faire débuter le match que 30 minutes après le dernier tonnerre (pourvu que le règlement 10.10 soit respecté).

***S’il y a des éclairs et pas de tonnerre le match continuera. Cette procédure est seulement pour le tonnerre. ***

3. Est-ce que notre match aura quand même lieu lors des canicules?

Oui. Consultez le mémo sur les «Pauses rafraîchissantes».

4. Comment savoir si un match est annulé en raison de la pluie abondante?

Il se peut que la ville ait pris la décision de fermer le terrain à l'avance. Dans ce cas, le match devrait être annulé, le club vous avertira. 

Si vous ne recevez aucun avis du club, vous devez vous présenter à votre match afin que les arbitres valident si le terrain est praticable. Si tel est le cas, le match sera maintenu. 

Pour plus de détails: https://www.publicationsports.com/ressources/files/1129/Procedureslorsdedfermeturesdesterrainsparlaville.pdf?t=1547219760

 

Questions relatives à l'arbitrage                                                                            

1. Comment puis-je m'inscrire à une formation d'arbitre? 

Contactez votre club pendant la période d'embauche entre les mois de janvier et mars. 

2. Comment puis-je m'inscrire à une mise à jour ou à une mise à niveau d'arbitrage?

Contactez votre club pour qu'il puisse vous inscrire. 

3. Comment puis-je intégrer la liste régionale des arbitres? 

Contactez votre club pour plus de détails. 

4. À partir de quel âge puis-je être arbitre? 

À partir de 13 ans. 

5. Quels sont les pouvoirs et obligations de l’arbitre?

Tel que stipulé dans la Loi 5 et l’article 2 des Lois du Jeu IFAB : « L’arbitre prend des décisions au mieux de ses capacités, conformément aux Lois du Jeu et dans l’esprit du jeu. Les décisions arbitrales reposent sur l’opinion de l’arbitre qui décide de prendre les mesures appropriées dans le cadre des Lois du Jeu. »

Tel que stipulé dans la Loi 5 et l’article 2 des Lois du Jeu de l’IFAB « Les décisions de l’arbitre sur des faits en relation avec le jeu sont définitives, y compris la validation d’un but et le résultat du match. Les décisions de l’arbitre et de tous les autres officiels de match doivent toujours être respectées. »

 

Questions relatives aux contestations                                                                    

1. Je désire contester un carton (jaune ou rouge) reçu. Comment faire? 

Il n'y a aucune possibilité de contester les cartons donnés par un arbitre. Les décisions prises par l'arbitre sont finales. 

2. Je désire contester une sanction additionnelle. Comment faire? 

Vous devez contacter votre club afin qu'il puisse déposer la contestation. 

Pour plus de détails: https://www.publicationsports.com/ressources/files/1129/ProceduresContestationSanctionAdditionnelle.pdf?t=1563302906

3. Je désire aller en appel d'une décision de forfait. Comment faire? 

Vous devez contacter votre club afin qu'il puisse déposer l'appel. 

Pour plus de détails: https://www.publicationsports.com/ressources/files/1129/ProceduresAppelForfait.pdf?t=1563302853

4. Quoi faire si je suis suspendu pour une raison autre que l'obtention de cartons (rouge ou cumulations de jaunes) dans un match?

Vous pouvez avoir été suspendu pour plusieurs raisons (non-paiement, comportements inacceptables...) par votre club ou par la fédération de soccer du Québec. Dans le cas où vous êtes suspendus et que vous désirez avoir plus de détails, contactez votre club. 

 

Questions relatives aux entraîneurs                                                                    

1. À partir de quel âge puis-je être entraîneur? 

À partir de 14 ans. 

2. Comment puis-je m'inscrire à une formation d'entraîneur? 

Vous devez contacter votre club afin qu'il puisse vous inscrire.

3.Quels joueurs réserves puis-je utiliser lors de la saison régulière?

Consultez le tableau des joueurs réserves.  https://www.publicationsports.com/ressources/files/1129/TableauJoueursReserves2019(V4).pdf?t=1561040748

Vous devez repérer l'âge du joueur (de l'année en cours) dans la colonne bleue, l'équipe où le joueurest régulier dans la colonne verte puis vous devez suivre les informations de la ligne selon la légende et ses possibilités pour les équipes réserves sur la ligne jaune. 

4. S'il y a erreur de buteur au SPORDLE Page comment puis-je demander une révision de ma feuille de match? 

Dans les 96 heures suivant la confirmation des résultats par l'arbitre, un entraîneur pourra par le biais d'un couriel adressé à revision_fdm@soccerlaurentides.ca

Pour plus de détails: https://www.publicationsports.com/ressources/files/1129/ProceduresRevision.pdf?t=1563302879

5. Je désire remettre un match, car je n'ai pas assez de joueurs. Comment faire? 

Le responsable de compétition d'un club peut, avec un avis de 15 jours, pour une cause exceptionnelle, solliciter par écrit un changement de date d'un match pour une de ses équipes. 

***Les cas suivants ne sont pas des causes exceptionnelles: manque de joueurs, vacances, les offciels d'équipe sont en accord, activités ou sorties scolaires récréatives. 

6. Si j'ai un joueur qui s'est blessé lors d'un match, est-ce qu'il y a une assurance qui couvre les frais médicaux? 

Tous les joueurs, entraîneurs et officiels/arbitres qui se blessent sont assurés. 

**PAR CONTRE, ceux-ci doivent d'abord envoyer leur demande à leur assurance personnelle (si applicable) puis, si les frais ne sont pas remboursés intégralement, il peut faire appel à la SSQ. 

 

Voici les étapes à suivre pour faire une réclamation:

1-Remplir le formulaire OFFICIEL de la compagnie d'assurance SSQ: https://www.publicationsports.com/ressources/files/1129/formulaire_accident_du_sport.pdf?t=1562252164

2-Le faire approuver par l'Association régionale

3-Le faire parvenir à la Fédération

4- La Fédération doit approuver et faire suivre le formulaire à la compagnie d'assurance

7. J'ai perdu ma carte d'affiliation que dois-je faire? 

Pour obtenir une carte d'affiliation physique, vous devez contacter votre club. 

Vous pouvez également utiliser une carte d'affiliation électronique lors de vos matchs. Pour plus de détails: https://www.publicationsports.com/ressources/files/1129/Procedures_pour_acceder_au_cartes_daffiliation_electroniques.pdf?t=1547063364

8. J'ai un match de saison régulière en même temps qu'un tournoi que dois-je faire? 

Il est obligatoire de respecter l'horaire des matchs de saison régulière et de Coupe. 

Pour plus de détails: https://www.publicationsports.com/ressources/files/1129/Autorisation_des_demandes_de_permis_de_voyage.pdf?t=1548428579

9. Que faire si je juge que les lignes de terrains ne sont pas adéquates?

L’arbitre est le seul qui doit et peut évaluer les lignes du terrain et s’il juge qu’elles ne sont pas adéquates, il mettra fin au match. Si l’arbitre détermine que les lignes sont adéquates, le match prendra place.

10. Que faire si je juge que le terrain n'est pas sécuritaire?

Tel que stipulé dans les règlements de compétition (page 10)  : « L’arbitre ou le propriétaire du terrain ou son mandataire dûment identifié (Lettre de la ville qui donne la permission à un administrateur du club) auprès de l’ARSL sont les seuls qualifiés à déclarer un terrain impraticable ou à en interdire l’accès. Le coordonnateur de la LRSL doit être avisé et il prendra action pour fixer la date et le lieu de la reprise du match. »

 

Questions relatives aux joueurs                                                                           

1. Comment puis-je m'inscrire au soccer?

Contactez votre club de soccer local (ville) pour obtenir plus de détails. 

2. Un joueur U14 peut-il jouer dans une catégorie U18?

Il est possible d'obtenir un double surclassement. Cette procédure s'applique aussi aux autres catégories: ex. U16 à U21, U12 à U16. 

3. J'ai perdu ma carte d'affiliation que dois-je faire? 

Pour obtenir un carte d'affiliation physique, vous devez contacter votre club. 

Vous pouvez également utiliser une carte d'affiliation électronique lors de vos matchs. Pour plus de détails: https://www.publicationsports.com/ressources/files/1129/Procedures_pour_acceder_au_cartes_daffiliation_electroniques.pdf?t=1547063364

4. Je me suis blessé ou mon enfant s'est blessé lors d'un match ou d'un entraînement. Est-ce qu'il y a une assurance qui couvre les frais médicaux?

Tous les joueurs, entraîneurs et officiels/arbitres qui se blessent sont assurés. 

**PAR CONTRE, ceux-ci doivent d'abord envoyer leur demande à leur assurance personnelle (si applicable) puis si les frais ne sont pas remboursés intégralement, ils peuvent faire appel à SSQ. 

 

Voici les étapes à suivre pour faire une réclamation: 

1- Remplir le formulaire OFFICIEL de la compagnie d'assurance SSQ: https://www.publicationsports.com/ressources/files/1129/formulaire_accident_du_sport.pdf?t=1562252164

2-Le faire approuver par l'Association régionale

3-Le faire parvenir à la fédération

4-La fédération doit approuver et faire suivre le formulaire à la compagnie d'assurance

5. J'ai effectué une réclamation d'assurance suite à une blessure et je dois maintenant faire l'ouverture du dossier. Comment faire? 

Voici les étapes à suivre: 

1- Remplir complètement et correctement le formulaire de réclamation. (Il est à noter que tout dossier incomplet entraîne un retard dans le processus de remboursement)

2-Si le réclamant possède déjà une assurance personnelle, il est important de le noter à la ligne 18. 

3-Il est obligatoire de joindre la déclaration du médecin traitant (sauf pour la réclamation des frais d'ambulance). LA DÉCLARATION D'UN PHYSIOTHÉRAPEUTE N'EST PAS VALIDE. 

4-Veuillez prendre note que vous devez faire l'ouverture de votre dossier dans les 30 jours suivants la date de l'accident (même si vous n'avez pas terminé vos traitements). 

6. J'ai fait une demande de réclamation à la SSQ. Combien de temps cela prend pour obtenir un remboursement? 

Il y a un minimum de 30 jours à partir de la date de réception à la compagnie d'assurance. 

**Il est important de faire suivre vos reçus originaux à la SSQ à l'adresse suivante: 

Michel Johnson, Courtier

1225 rue St-Charles Ouest

Longueuil, Québec

J4K 0B9

7. Qu'est-ce qui n'est pas couvert par les assurances?

-La compagnie ne rembourse jamais plus de 80% de la facture. 

-Aucun remboursement n'est accordé pour une tendinite ou une élongation musculaire.

-Si le réclamant s'est blessé lors d'une activité non sanctionnée par la Fédération, la réclamation sera automatiquement refusé. 

 

Questions relatives aux responsables de compétitions

1. Que faire quand les lumières d’un terrain ne sont pas fonctionnelles ?

L’arbitre sera responsable de juger si le match peut se dérouler en toute sécurité. Le match peut commencer, mais si le terrain devient trop sombre, l’arbitre peut mettre fin au match. La décision sur la remise du match dépendra du nombre de temps joués, qui sera indiqué par l’arbitre, sur la feuille de match. Le responsable à la compétition prendra par la suite la décision concernant la validité du match.

2. Quelles sont les conditions à respecter pour déplacer le match de terrain ?

Tel que stipuler dans les règlements de compétitions (page 20) : ‘’si pour une raison ou une autre (bris matériel, panne d’électricité, conflit d’horaire, etc.) un match doit être déplacé vers un autre terrain alors que les équipes et les officiels de match sont arrivés au terrain initial, les conditions suivantes devront être respectées :

- Le club receveur doit avoir la confirmation que le terrain de remplacement est libre et accessible immédiatement

- Le terrain de remplacement doit être trouvé dans un délai de 20 minutes suivant, selon le cas :

  • Si le match n’a pas débuté = l’heure programmée du match
  • Si le match a débuté = l’interruption du match

- Le terrain de remplacement doit se trouver au maximum à 5 Km de route du terrain initial (selon Google Maps ou toute autre référence acceptable en termes de carte routière).’’

3. Que faire si une équipe refuse de se déplacer sur un nouveau terrain ?

L’équipe est dans ces droits de refuser seulement si les critères de déplacement de terrain ne sont pas respectés.

4. Quels sont les pouvoirs et obligations de l’arbitre ?

Tel que stipulé dans la Loi 5 et l’article 2 des Lois du Jeu IFAB : « L’arbitre prend des décisions au mieux de ses capacités, conformément aux Lois du Jeu et dans l’esprit du jeu. Les décisions arbitrales reposent sur l’opinion de l’arbitre qui décide de prendre les mesures appropriées dans le cadre des Lois du Jeu. »

Tel que stipulé dans la Loi 5 et l’article 2 des Lois du Jeu de l’IFAB « Les décisions de l’arbitre sur des faits en relation avec le jeu sont définitives, y compris la validation d’un but et le résultat du match. Les décisions de l’arbitre et de tous les autres officiels de match doivent toujours être respectées. »

5. Que faire dans le cas d’une panne d’électricité ou blessure durant plus de 30 minutes ?

Tel que stipulé dans les règlements de compétitions (article 10.13), si la durée cumulative totale des suspensions excédent 30 minutes, l’arbitre (si, présent), ou l’officiel d’équipe (en cas d’absence d’arbitre) devra mettre fin au match et consigner le tout par écrit dans son rapport d’après-match.

6. Qu’arrive-t-il s’il n’y a pas d’arbitre à notre match U09 à U12 ?

En premier lieu, contacter le chef arbitre du club. S’il ne répond pas, ou confirme qu’il n’y aura pas d’arbitre, un entraineur devra agir à titre d’arbitre. Le match sera considéré comme valide, avec ou sans arbitre.

7. Que faire si l’arbitre (ou les arbitres) ne sont pas présent au match U13 et plus et qu’il n’a pas eu lieu ?

Contactez votre arbitre en chef de club. Attendre 30 minutes suivant l’heure du match avant de quitter le terrain. Le match sera repris (sous décision du responsable de la compétition de l’ARSL), mais il le sera repris chez le visiteur. Les clubs, entraîneurs et parents seront avisés de la remise du match par courriel.

8. Que faire si je ne peux ajouter un joueur/entraîneur sur ma feuille de match et que je suis certain qu’il n’y a pas de suspension ?

Écrire à la main sur la feuille de match son nom, prénom, numéro de chandail et numéro d’affiliation.

9. Qu’arrive-t-il si l’officiel d’équipe se présente sans la feuille de match et/ou sans les cartes d’affiliations de son équipe ?

Si l’équipe n’est pas en mesure de présenter les cartes d’affiliations (dans un délai de 30 minutes, suivant l’heure programmé du match) et que cette équipe est juvénile : son équipe ne pourra prendre part au match dans un cadre compétitif. Le match sera considéré comme perdu par forfait, par la marque de 3-0. L’arbitre ou les arbitres pourront quitter le terrain.

Si l’équipe n’est pas en mesure de présenter les cartes d’affiliations (dans un délai de 30 minutes, suivant l’heure programmé du match) et que cette équipe est senior : les joueurs devront présenter une pièce d’identité avec photo. Dans le cas qu’un joueur ne peut présenter une pièce d’identité, il ne pourra prendre part au match.

S’il manque seulement la feuille de match, l’officiel d’équipe devra remplir une feuille de match manuellement en y incluant tous les noms des joueurs/personnel d’équipe, numéros de chandail, numéros d’affiliation, numéro de match, date et heure ainsi que le terrain.

Seuls les joueurs pouvant présenter la carte d’affiliation électronique à l'arbitre pour identification avant le match seront autorisés à prendre part au match. 

Un joueur juvénile sans carte d’affiliation ne pourra donc pas jouer la partie.
Un joueur senior sans carte d’affiliation pourra présenter une pièce d’identité avec photo.

 

Questions relatives au Centre d'Identification Régional (CIR)                     

1. Quelle est la mission du CIR? 

Le «CIR» a comme mission d'identifier les joueurs ayant un bon potentiel (masculins et féminins) de la région de les réunir ponctuellement afin de compléter leur développement. 

2. Est-ce que les clubs ont l'obligation de référer leurs joueurs engagés du CDC U-12 au CIR?

Oui, les clubs ont l'obligation de référer leurs joueurs engagés du CDC U-12 pour la Graduation CDC U-12. La Graduation U-12 sert de détection pour le CIR.

3. Quand est-ce que la date de la Graduation du CDC U-12 est connue? 

La date est transmise au Directeur Technique de Club (DTC) lors du Collège Technique Régional (CTR) tenu en octobre de l'année précédente afin d'éviter les conflits d'horaire. Un courriel est envoyé par le Directeur Technique Régional (DTR) aux parents des joueurs référés avec les informations requises.

4. Combien de joueurs sont retenus?

Il y aura 20 joueurs + 3 gardiens de but formant deux groupes Masculin et Féminin pour 46 au total.

5. Combien y a-t-il d'activités au CiR? 

Il y a 6 activités, incluant  un match s'échelonnant de novembre au mois de mai. 

6. Qui peut faire partie du CIR?

Tout joueur qui réside sur le territoire de l'Association Régionale de Soccer des Laurentides (ARSL). 

7. Quel est le coût de participation au CIR?

L'Association Régionale de soccer des Laurentides fait tout pour minimiser les coûts. Le coût de participation est d'environ 250$. 

**Seulement les jeunes qui seront sélectionnés et donc qui feront parti du groupe du CIR auront à payer ces frais. 

8. Qu'est-ce qui est compris dans l'inscription? 

-Les entraînements et le match du CIR

-Un chandail pour chaque jeune

-Les frais d'arbitrage pour le match

-Le salaire des Éducateurs

-L'achat d'équipement pour les entraînements

11. Qui encadre le programme du CIR? 

Le DTR, le Staff du PIR ainsi que l'Adjointe Administrative de Soccer Laurentides encadrent le programme du CIR. 

 

Questions relatives au Programme d'Identification Régionale (PIR)          

1. Quelle est la mission du PIR? 

Le programme d'Identification Régionale (PIR) a comme mission de préparer une sélection U14 pour participer aux Jeux du Québec ou au Tournoi des Sélections Régionales. L'objectif final étant de permettre aux meilleurs joueurs de la région d'être identifiés au niveau des Équipes du Québec, du CF Montréal. 

2. Est-ce que les clubs ont l'obligation de référer leurs joueurs de talent au PIR?

Oui les clubs ont l'obligation de référer tout joueur de talent à l'évaluation du PIR. 

3. Quand est-ce que les dates sont connues?

Les dates d'évaluation sont transmises au Directeur Technique de Club (DTC) lors du Collège Technique Régional tenu en octobre de l'année précédente afin d'éviter les conflits d'horaire.

4. Combien y a-t-il d'évaluations pour former les groupes? 

Il y a 2 évaluations, la première est pour les nouvelles références faites par les DTC ainsi que les élèves du S-É qui ne sont pas au CIR. La deuxième inclut les jeunes qui étaient au CIR de l'année en cours. 

5. Combien de joueurs sont retenus? 

En premier lieu, 20 joueurs + 3 gardiens de but sont retenus autant du côté Féminin que Masculin. Lors de la sélection finale au mois de juin, 14 joueurs + 2 gardiens de but sont retenus pour participer aux JDQ ou le TSR. 

6. Est-ce qu'un joueur U13 peut participer aux compétitions (Jeux du Québec, Tournoi des Sélections Régionales) avec le U14?

L'ARSL a comme objectf chaque année d'avoir 1 joueur U13 qui participera aux Jeux du Québec ou au Tournoi des Sélections Régionales. 

7. Qui peut faire parti du PIR?

Tout joueur de talent qui réside sur le territoire de l'Association Régionale de Soccer des Laurentides (ARSL). 

8. Quel est le coût de participation au PSR? 

L'Association Régionale de Soccer des Laurentides fait tout pour minimiser les coûts. Le coût de participation est d'environ 325$. 

**Seulement les jeunes qui seront sélectionnés qui seront du Festivale Helder Duarte auront à payer ces frais. 

9. Qu'est-ce qui est compris dans l'inscription? 

-Les entraînements et les matchs du PIR

-Les frais d'arbitrage pour les matchs

-Le salaire des entraîneurs

-L'achat d'équipement pour les entraînements

-Le déplacement en autobus pour le festival Helder Duarte à Québec ainsi que pour le Tournoi des Sélections Régionales ou les Jeux du Québec

10. Qui encadre le programme du PIR?

Le DTR, le Sélectionneur (1 par équipe), l'Adjoint Sélectionneur (1 par équipe), l'Entraîneur de gardien de but, la Gérante, le Thérapeute du sport ainsi que l'Adjointe Administrative de l'ARSL. 

11. Qui pallie au financement du PIR?

Tous les clubs de l'ARSL financent les activités du PIR à l'exception du festival de Québec (environ 325$). Il y a également une contribution du Conseil de Développement de l'Excellence Sportive des Laurentides pour pallier au service du thérapeute du sport et autres. 

 

 

Questions relatives au programme de Sport-Études                                         

1. Quelle est la mission du Sport-Études? 

La mission du Sport-Études est le développement de joueurs de soccer en conciliation avec la réussite de leurs études. 

2. Qui peut s'inscrire au Sport-Études? 

Tous les joueurs qui sont membres d'un club de l'Association Régionale de Soccer des Laurentides. 

3. Est-ce que le directeur technique de club doit référer des joueurs au Sport-Études?

Non, par contre le DTR communiquera avec le DTC afin d'avoir son avis. 

4. Est-ce qu'il faut être au CIR ou au PIR pour faire partie du Sport-Études?

Non, car les années de naissance des jeunes évalués ne sont pas les mêmes. 

5. Qui peut se faire évaluer pour la rentrée en secondaire 1? 

Les élèves de 6e année qui sont membres d'un club de l'Association Régionale de soccer des Laurentides. 

6. Quand ont lieu les évaluations pour la rentrée en secondaire 1?

Les évaluations ont lieu au mois d'octobre de l'année précédent la rentrée en secondaire 1. 

7. Comme il y a 2 programmes de Sport-Études, puis-je choisir celui que mon enfant fréquentera? 

Il y a un Sport-Études au CSSMI soit à l'école St-Gabriel et un autre au CSRDN soit à la Polyvalente Saint-Jérome. 

Les parents n'ont pas le choix de l'école c'est le lieu de résidence qui déterminera quelle école fréquentera l'enfant. 

8. Si mon enfant n'est pas sélectionné en secondaire 1 peut-il intégrer le Sport-Études plus tard? 

Oui s'il y a de place dans le groupe d'entraînement et dans le groupe école. Une évaluation terrain est nécessaire tous les 2 ans. 

9. Quel est le coût? 

L'inscription au programme de Sport-Études est d'environ 2800$. 

**Ce montant n'inclut pas les frais demandés et payables à l'école. 

10. Comment fonctionne les déplacements pour le Sport-Études? 

Les parents sont responsables d'un déplacement par jour. Si votre enfant s'entraîne le matin, vous êtes responsables du transport vers le centre d'entraînement. Si votre enfant s'entraîne l'après-midi, vous êtes responsable du retour du centre d'entraînement. 

 

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